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La vie après la mort

Hard rock magazine 95

Vous n'y échapperez pas. Quatre ans après la mort de Freddie Mercury, l'album événement Made In Heaven sort enfin. Réalisé à partir des bandes laissées par Mercury après son triste décès, cet ultime album, s'il va ravir de nombreux fans, ne manquera pas de soulever la douloureuse question de sa légitimité. Mais rien ne pourra jamais remettre en cause la formidable carrière de Queen, que nous vous proposons de survoler de A à Z .

A comme Amérique du Sud

Dès le début des années quatre-vingt, l'Amérique du Sud va s'avérer être l'un des territoires de prédilection de Queen (avec, comme il se doit pour les groupes habitués à nos colonnes, le Japon). Freddie Mercury, Brian May, John Deacon et Roger Taylor sont en effet les premiers artistes à mettre sur pied une tournée des stades écumant le continent, avec, en point d'orgue, un concert à Sao Paulo en 1981 devant 131 000 spectateurs. Un record d'affluence, car Queen est le seul groupe programmé et qu'il ne s'agit pas d'un festival. Juste après la triste guerre des Malouines, qui vit s'affronter la Grande-Bretagne et l'Argentine, Queen est le seul groupe britannique à ne pas annuler sa tournée prévue. Comble de la provocation, Mercury viendra effectuer les rappels, enroulé, comme d'habitude, dans une banderole, frappée d'un côté de la flamme britannique, de l'autre du drapeau argentin. Résultat ? Un enthousiasme énorme de la foule qui a laissé de côté pour quelques instants son nationalisme. En 1982, le groupe enregistrera "Las Palabras De Amor" en hommage à son fidèle public sud-américain.

B Comme Bohemian Rhapsody

Avec ce titre sorti n 1975, Freddie Mercury s'impose définitivement avec l'intégralité du morceau, avant même que Queen n'ait pénétré en studio. A l'origine, Freddie Mercury n'avait pas du tout confiance en sa composition : un single d'une telle longueur, avec ses multiples changements d'ambiance, n'avait absolument aucune opportunité de passer en radio. C'était sans compter sur l'opiniâtreté d'un DJ local, qui "bastonna “ Bohemian Rhapsody , et qui, indirectement, en fit le succès que l'on sait.

C comme Cinéma

Le rock inventif et image de Queen mettra longtemps avant d'investir le septième art. Première intrusion en 1980, pour la B.O. de “ Flash Gordon ”. Après vision d'une vingtaine de minutes de rushs, le groupe s'emballe et décide de se charger de la totalité du soundtrack. Le film, kitsch au possible, produit par Dino de Laurentiis et interprété par Ornella Muti, va profiter du succès du hit “ Flash ”. Il s'agit de la première véritable B.0. composée intégralement par un groupe. L'album sort et ne contient pas exclusivement des chansons : on y retrouve moult bruitages, dialogues et effets sonores qui font de ce disque, moyennement apprécié par la critique, un must très innovateur. En 1984, Georgio Moroder, pape du disco et compositeur notamment du score de “ Midnight Express ”, se met au travail pour une version restaurée du classique de Fritz Lang, “ Metropolis ”. Pour l'occasion, Freddie échange son titre solo “ Love Kills ” contre des extraits du film, afin d'illustrer le clip de “ Radio Gaga ”. Et la même année, le dispensable “ Fooling Around ” fait partie de la B.O. de “ Ras les profs ” avec Nick Nolte.

En 1986, Queen est mis à contribution pour le mémorable “ Highlander ”, en collaboration avec Michael Kamen. A noter que dans le film, lorsque le Kurgan traumatise l'héroïne dans une course de voitures ahurissante, on peut entendre dans l'autoradio une version de “ New York, New York ”, interprétée par Mercury, absolument inédite et introuvable. Toujours en 1986, “ One Vision " fait partie de l'abject navet réac' “ Iron Eagle ”. Et pour conclure en beauté, “ Wayne's Worid ” remet au goût du jour “ Bohemian Rhapsody ” pour l'anthologique scène de headbanging en voiture des bouffons Wayne et Garth. A noter également que l'enchaînement A Night At The Opéra /A Day At The Races est emprunté titres de films des Marx Brothers

D comme Diplômes

A l'instar d'une certain de rockstars, les membres de Queen n'ont pas été particulièrement précoces et ont eu le temps d'accomplir des études pour le moins étonnantes. Brian May est diplômé d'astronomie et a animé des conférences de mathématique en université. John Deacon, dernier recruté des membres de Queen, poursuivait, quant à lui, des études d'électronique. Roger Taylor a préféré choisir les sciences naturelles, avant de se spécialiser une année durant dans l'espoir de devenir dentiste. Et comme on peut le penser, Freddie Mercury est le seul du groupe à avoir étudié sur les bancs d'une école d'art.

E comme EMI

Lorsque EMI décide de signer le groupe, la multinationale en fait une de ses priorités. Des milliers de livres sterling sont injectées dans la promotion de Queen. premier album du groupe : publicité massive, distribution gratuite d'exemplaires du LP, bref, c'est la première fois qu'un tel effort marketing est produit pour un groupe avec si peu d'expérience. EMI a toujours soutenu Queen, ce qui a encouragé la virulence des critiques à rencontre du groupe (voir lettre P). Un soutien qui, sur le long terme, a porté ses fruits. Avec sur son catalogue Queen, Pink Floyd et les Beatles, nous vous laissons imaginer comme le banquier d'EMI doit se faire peu de soucis...

F comme Flops

Incroyable rnais vrai! Queen a connu un échec. Il s'appelle Hot Space et est sorti en 1982. Embrayant sur le succès d'“Another One Bites The Dust ”, Queen s'enlise dans la techno-pop. Se voulant funky et ayant pour la première fois recours à une section cuivres, Mercury et son groupe connaissent leur seul et unique échec commercial et artistique. Le disque se vendra correctement, mais beaucoup moins bien que prévu. Quant au contenu, jamais le groupe n'aura été si peu inspiré. Et il vaut mieux ne pas évoquer le visuel de l'album, au risque de se laisser aller à la description d'un tableau bien ridicule. En plus, il s'avère que la seule composition sortant du lot est accidentelle : il s'agit du duo avec David Bowie, “ Under Pressure ”, qui a été enregistré lors d'une jam improvisée entre les deux parties et rajouté sur Hot Space pour remplir.

G comme Guitare

La guitare qu'utilise aujourd'hui encore Brian May est totalement maison. A l'âge de 16 ans, aidé par son père ingénieur, il fabrique ce futur objet de culte à partir des matériaux les plus divers : le manche et le corps sont taillés dans une bûche provenant de la cheminée d'un cottage anglais. Le vibrato est une aiguille à tricoter, et quant à la mécanique de celui-ci, elle provient du moteur d'une moto. Plus tard, Brian a vendu les plans de sa guitare à la société de lutherie, Guild, à la condition expresse qu'elle ne produise pas une vulgaire copie physique de l'instrument, mais qu'elle utilise le même type de mécanique et d'électronique. Pour jouer, Brian a toujours utilisé une pièce de monnaie. C'est son moyen de ne jamais manquer de médiator. Mais la monnaie britannique ayant été rééchelonnée, le type de pièces auquel s'était habitué le guitariste a disparu. Peu importe, il se fait désormais fabriquer de la monnaie à son effigie et du même calibrage que les pièces officielles.

H comme Hyde Park Concert

Le 18 septembre 1976, Queen donne un grand concert gratuit à Hyde Park, imitant dans cette démarche les Rolling Stones qui s'y étaient produits en juillet 1969. Le groupe de Mick Jagger intronisait ce soir-là son guitariste Mick Taylor, venu .remplacer le défunt Brian Jones. En 1976, Queen souffre d'un réel problème d'image, engendré par la presse, et compte sur ce concert pour atteindre le statut de superstar. En fait, le groupe nourrit un complexe par rapport aux Rolling Stones. Le concert d'Hyde Park doit permettre à Queen d'être intronisé groupe légendaire. Mais ils devront attendre presque dix ans, jusqu'au Live Aid, pour que cette opération réussisse.

I comme Innuendo

Innuendo est l'album testament de Freddie Mercury. Se sachant sérieusement atteint, il aborde de front des thèmes liés à sa course vers la mort (une thématique déjà approchée sur Thé Miracle). Les compositions de Mercury sont parmi les plus personnelles qu'il ait jamais écrites. Il se laisse même aller à parler de son chat ! La sortie du single “ Show Must Go On ”, quelques semaines avant le décès de Freddie Mercury, contribuera au caractère très particulier à'Innuendo. A noter la présence d'un des rares invités de Queen sur le titre qui a donné son nom à l'album : Steve Howe, guitariste de Yes, pour la partie hispanisante du break de la chanson. Une participation peu protocolaire, l'accord entre May et Howe ayant été conclu tard dans la nuit, après quelques bières descendues dans un pub.

J comme Japon

Si on a vu qu'en Amérique du Sud le succès de Queen est conséquent, au Japon, il s'agit carrément d'une Queenmania ! Dès 1974, ils sont des milliers de fans à attendre Mercury & Co à l'aéroport, provoquant une mini émeute. Freddie Mercury va tomber amoureux de ce pays : il entame une honéreuse collection d'objets d'art japonais, chante “ Teo Toriate ” sur A Day At Thé Races, et sur l'album qu'il enregistrera avec la cantatrice Montserrat Caballe, il compose “ La Japonaise ”. Alors que la presse reproche à Queen d'être calculateur afin de séduire les Anglais, c'est à l'autre bout du monde que se déchaînent les passions. Freddie est le premier surpris, ayant auparavant déclaré qu'il n'imaginait pas une seconde Queen réussir en dehors de l'Angeterre.

K comme Killer Queen

En 1974, "Killer Queen" est le premier 45 tours de Queen qui, d'une part, marche vraiment fort, et, d'autre part, leur permet de se positionner sur le créneau des inclassables. Queen laisse tomber le hard-rock brut pour se laisser aller à ce morceau baroque. Drainé dans le sillage du single, l'album Sheer Heart Attack s'écoule très bien et permet au groupe de partir sur une grosse tournée aux Etats-Unis. Plus tard, lorsqu'il s'agira de baptiser le premier live du groupe, c'est à partir de ce titre qu'ils choisiront Live Killer.

L comme Live Aid

En décembre 1984, sous l'impulsion de Bob Geldof, une tripotée d'artistes anglais (Queen n'en fait pas partie) enregistre “ Do They Know It's Christmas ”, tube qui préfigurera la réunion USA For Africa. Dans la foulée, un gigantesque concert est programmé le 13 juillet 1985, simultanément au Wembley Stadium et à Philadelphie : malgré la reformation de Led Zeppelin aux USA, Queen commet le hold-up du festival. En cinq morceaux joués sans aucun artifice scénique et en plein jour, c'est l'émeute, et Freddie Mercury va se surpasser. Brian May déclarera à ce propos : “ Le groupe a bienjoué. mais Freddie a élevé le show à un autre niveau : il n'a pas seulement transcendé les fans de Queen, il s'est retrouvé en communion avec TOUT Wembtey. ” C'est le üve Aid qui va jouer le rôle de détonnateur absolu de la carrière de Queen : la performance du groupe est tellement intense qu'ils acquièrent enfin le statut de superstar universelle.

M comme Made In Heaven

Made In Heaven est le dernier et l'ultime album de Queen. Il a été réalisé à partir des voix, que Freddie avait enregistrées juste avant sa mort, et laissées à la disposition du groupe pour qu'il en fasse ce qu'il veut. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, Brian May déclarait qu'il pensait qu'il n'y avait pas matière à faire un album. D'autre part, il n'appréciait pas la partie de voix de Freddie sur Too Much Love... et il l'a gardée pour lui. La maison de disques vend en tout cas l'album comme un recueil de titres inédits, mais méfiance. Nous avons mené une petite enquête. Les seuls morceaux vraiment inédits de l'album sont : " It's A BeautifuI Day ” (en début d'album version soft. reprise en dernière plage façon hard-rock. avec citation du premier succès “ Seven Seas Of Rhye ” dans le brouhaha. La boucle est bouclée), “ Let Me Lwe ”, “ Mother Love ”, " You Don't Fool Me ” et “ Winter's Tale ”. Quant aux autres... “ Made In Heaven ” est paru pour la première fois en 1985 sur l'album solo de Mercury, Mr. Bad Guy. Tout comme “ I Was Bom To Love You ”. “ My Life Has Been Saved ” est la face B du single “ Scandal ”, et le premier extrait “ Heaven For Everyone ” provient du premier album de Thé Cross, Shove It. Quant à “ Too Much Love Will Kill You ”, elle figurait sur le Back To The Light de Brian May. Toutes ses versions sont différentes de celles figurant sur Made In Heaven. Mais de là à les qualifier d'inédites... L'interrogation reste donc entière : enfant désiré ou bâtard de la maison de disques ?

N comme Nelson

Jack Nelson est le premier manager du groupe. Grâce à “ Killer Queen ”, Freddie et ses acolytes commencent à ramener de l'argent au bercail. Malheureusement pour eux, les mains de l'Américain Nelson ont tendance à traîner et à récupérer ce qui dépasse. Le groupe, réalisant que son manager s'est enrichi sur son dos, le limoge et engage John Reid, manager d'Elton John. Sur A Night At The Opera, Queen enregistre " Death On Two Legs ” : une suite ininterrompue d'insultes dédiées à Jack Nelson.

O comme Opéra

A Night At The Opera intègre baroque à la musique de Queen. Les titres sont plus mélodiques, plus variés. De multiples styles musicaux sont abordés : le hard-rock. la country, le charleston, l'extraordinaire expérimentation de “ Prophet Song ” et, bien sûr, l'opéra. Un style que Freddie affectionne particulièrement, et qu'il explorera de nouveau lors de son escapade avec Montserrat Caballe. On retrouve sur A Night... le côté entertainer de Freddie, qu'il traduit alors par une passion immodérée pour Liza Minelli. C'est également Freddie qui se charge de l'illustration de la célèbre pochette en utilisant les signes du zodiac des_membres du groupe.

P comme Presse

Les rapports Queenpresse ont dès le début été houleux. Les journalistes ont pris le groupe pour un produit fabriqué par EMI. Ils étayent leurs propos en ressassant sans cesse le forcing marketing derrière eux. En 1976, la mode est au punk et Queen est l'exemple type du groupe supporté par l'establishment et qu'il faut abattre. Surtout que les journalistes ont pris comme une provocation le fameux “ We Are The Champions ”, qui s'avérera être un succès. La rancœur de la presse rock déteint bien vite sur les tabloïds qui se mettent à régulièrement parler des frasques de Mercury. Le groupe décide de prendre en main sa communication et engage un processus protocolaire de conférences de presse très sporadiques. La cabale continue jusqu'en 1980, date de la sortie de The Game, lorsque mystérieusement, “ Another One Bites The Dust ” met tout le monde d'accord. Après le üve Aid, le rapport s'améliore entre la presse rock et Queen, mais les tabloïds mettent la pression. Sur la fin de sa vie, Freddie s'installera avec plaisir à Montreux pour éviter

le siège de sa maison londonienne par une horde de paparazzi. Depuis sa mort, toute la presse vénère Freddie, qui fut la première rock-star à décéder des suites d'une infection provoquée par le sida.

Q comme Queen II

L'album que l'on recommande à un ami. Tout Queen est synthétisé sur ces deux faces : la première, blanche, est composée par May, la seconde, noire, par Mercury. De l'avis de tous, Queen II est vraiment le meilleur album de Queen. Pour la première fois, ils enregistrent dans des conditions confortables et Brian May en profite pour expérimenter à outrance : " On voulait voir à travers la bande ”, déclarera-t-il pour justifier la surenchère d'overdubs de l'album. Le son Queen est défini avec les titres ahurissants que sont “ Ogre's Battle ” ou “ Father To Son ”. Sur ses compositions, Brian May produit des sons qui conduiront le groupe à stipuler sur l'album, qu'aucun synthétiseur n'est utilisé (voir lettre S).

R comme Radio

The Game et The Works sont les deux disques que certains ont baptisé “ radio albums ". Il est vrai que tout semble être calibré pour des passages radio : en affichant une totale diversité musicale, tenue par une unité de production, Queen produit des titres plutôt mielleux mais au succès certain. Roger Taylor décroche son-premier numéro 1 anglais avec “ Radio Gaga ”. La tournée qui suit est la première à intégrer un décor scénique, en plus de l'habituel et impressionnant light-show : il s'agit de gigantesques engrenages, inspirés par le film “ Metropolis ”. Mais l'effet scénique ultime reste sans conteste les claquements de main d'une foule entièrement contrôlée par Mercury pendant “ Radio Gaga ”.

S comme Synthé

Ce n'est pas du tout par mépris que Queen a inscrit sur tous ses albums jusqu'à The Games “ qu'ils n'utilisaient pas de synthétiseurs ”. C'était pour que tout le monde comprenne que Brian May était capable de sortir de sa guitare les sons les plus hallucinants. Le synthé prendra d'ailleurs une place prépondérante sur Hot Space, et certains ne manqueront pas d'accuser l'instrument à touches d'être à l'origine de ce désastre. De son côté, Brian May composera intégralement au synthétiseur une bande-son pour Macbeth, preuve de sa fascination pour l'instrument. Tous les membres du groupe jouent du clavier, mais sur scène, ils intègrent un cinquième musicien sur le côté de la scène. Le premier fut Bobby Fisher, transfuge de Mott The Hoople, avant que ce ne soit au tour de Spike Edney (Dexys Midnight Runner) de les rejoindre. Il prend également la rythmique lors de l'interprétation de " Hammer To Fall ”. Aujourd'hui, Edney joue avec Brian May et il a auparavant fait partie de The Cross.

T comme Tribute

Le 20 avril 1992, le stade de Wembley frissonne une dernière fois pour le Freddie Mercury Thbute, gigantesque concert-hommage qui a lieu à peine quatre mois après le décès de Freddie. L'affiche est particulièrement impressionnante : Def Leppard, Metallica, Extrême, Guns'N'Roses, Status Quo, Robert Plant, David Bowie, Lisa Minelli, Liz Taylor, etc. Le concert est retransmis tout autour du monde, à l'exception de la France qui doit se contenter du reportage d'Europe 2, et des commentaires affligeants de... Alain Chamfort. Les 72 000 places du concert se vendent en moins de deux heures, avant même la divulgation des participants à l'hommage. Un record.

U comme Under Pressure

Cette composition de Freddie mercury a été enregistrée, alors que David Bowie, résidant à l'époque à Montreux, rendit visite aux musiciens dans leur studio lorsqu'ils préparaient Hot Space. Sorti quelques mois avant l'album, ce duo (le seul et unique figurant sur un album de Queen) va être directement numéro 1 anglais. Bowie ne le porte pas particulièrement dans son cœur, puisqu'il n'a pas hésité à le qualifier de bonne démo. Il le reprendra cependant lors du Tribute, en duo avec Annie Lennox. Superbe fresque sociale au crescendo imparable, “ Under Pressure • est l'un des morceaux les plus populaires de Queen.

V comme Vidéo

Avec “ Bohemian Rnapsody ”, Queen est le premier groupe à proposer un vidéo-clip : c'est la première fois que l'on abandonne la pellicule cinéma pour le support vidéo. Réalisé en quatre heures pour une somme ridicule, il impressionnera un public peu habitué aux trucages vidéos. Les clips de Queen sont souvent somptueux : tout le monde se rappelle des travestis de “ I Want To Break Free ” ou des clones-enfante de “The Miracle”. Dans ce clip, le rôle de Brian est d'ailleurs tenu par son propre fils. Les vidéos qui illustreront “ Innuendo ” et “ Show Must Go On ” sont en fait d'habiles montages d'anciennes images, l'état physique de Freddie Mercury s'étant sérieusement dégradé. Une triste réalité que l'on peut constater à la vision de la très rare vidéo de “ These Are The Days Of Our Life ”, pratiquement jamais diffusée tant l'état de Freddie est pathétique.

W comme We Are The Champions

Le 45 tours qui va permettre à Queen d'exploser en France, avec en face B “ We Will Rock You ”. Plus encore que “ Bohemian Rhapsody ”, ces deux titres sont emblématiques de Queen. C'est le deuxième double single de l'histoire : “ We Are Thé Champions ” est le premier extrait officiel de News Of The World, et. We Will Rock You ”, le second. Le 45 tours n'a pas dû être refabriqué et c'est le même tirage qui sert de support aux deux morceaux. Les seuls à avoir réalisé la même opération auparavant sont les Beatles, avec “ Penny Lane/Strawberry Fieids Forever ”. A noter qu'il n'y a pas de batterie sur “ We Will Rock You ” : le rythme est construit à partir de battements de pieds sur une estrade et de claquements de mains.

X comme Censure

La pochette intérieure de Jazz va causer bien des émois aux ligues de vertus américaines. L'illustration sera censurée dans certains Etats. Pourtant, le tout est bien inoffensif. Il s'agit d'une nuée de jeunes filles nues sur des vélos, réunies dans le stade de Wimbledon, afin d'illustrer le titre “ Bicycle Race ”. Lors de la tournée qui suit, quelques jeunes filles dans la même tenue défile sur scène pendant l'interprétation du morceau. Le clip de “ Body Language ”, extrait de Hot Space, est, quant à lui, un chef-d'œuvre de mauvais goût : on y voit un enchevêtrement de corps, qui laisse bien peu de doutes quant aux activités auxquelles sont en train de se livrer les comédiens. La décadence fait partie de l'univers de Freddie Mercury : pour ses 40 ans, il fait affréter un avion bourre d'invités, pour une semaine de débauche à Ibiza.

Y comme Yankee

La première tournée américaine de Queen en première partie avec Mott Thé Hoople (1974) est interrompue après huit dates, suite à une hépatite contractée par Brian. Mais ils reviennent en force en 1977, pour la tournée Queen Lizzy, un coheadlining avec Thin Lizzy, et certaines premières parties assurées par Cheap Trick. Mais le succès américain de Queen va aller en déclinant à partir de Jazz. Le groupe reste trop longtemps absent du continent nord-américain, et le public, un peu versatile, relâche son intérêt pour le groupe. A noter cependant qu'en 1980, “ Another One Bites The Dust ” est le premier titre conjointement numéro 1 dans les charts blancs et blacks. Queen est le premier groupe à y parvenir et parvient dès lors à se mettre dans la poche le fameux NME, magazine incontournable anglais qui les a jusqu'à présent boudés.

Z comme Zanzibar

Colonie britannique appartenant désormais à la Tanzanie, c'est là que Mercury -de son vrai nom Fahrouk Bulsara - est né. Il est le fils de diplomates anglais. Ses parents font partie d'une sorte de secte qui condamne fermement l'homosexualité, et Freddie restera brouillé avec eux jusqu'à sa mort. Freddie et Brian vont habiter dix ans dans la même rue de Londres sans se rencontrer. Plus tard, ils se voient en tournant avec leurs groupes respectifs. Mercury devient très vite envahissant et • bombarde de conseils Brian qui finit par lui demander d'intégrer Smile, le groupe qu'il a formé avec Roger Taylor. Tous les trois sont fortement inspirés par les Beatles et l'influence de John Lennon se fera souvent ressentir. Il sera sur le point de rendre hommage à Queen, en reprenant “ Crazy Little Thing Called Love ” sur l'album qu'il préparait avant d'être assassiné. Le lendemain de cette triste journée, Queen reprendra sur scène “ Imagine ” et ils enregistreront en son hommage “Life Is Real”, plagiat raté de “Love” de Lennon.

Olivier ROUHET avec la collaboration essentielle de Didier Limagne